STATUT SAS : quels sont les démarches de création d’une SAS ?

La société SAS est une forme juridique qui attire de plus en plus les entrepreneurs vu la diversité d’avantages qu’elle présente. Ce statut garantit une grande souplesse d’organisation et de fonctionnement, une liberté totale aux associés lors de la rédaction des statuts mais surtout une responsabilité limitée à ces associés selon leurs apports versés dans le capital social.

Les apports à verser par les associés peuvent être :

  • En numéraire
  • En nature
  • En industrie

Le nombre de ces associés est illimité et en ce qui concerne le type d’activités à exercer, on distingue sur le statut sas une large diversité d’activités.

Les démarches de création d’une SAS

Pour créer une SAS, il y’a lieu d’avoir les conditions d’éligibilité notamment d’avoir le siège social et plus que 2 associés, ainsi que la constitution d’un capital social par la création d’un compte bancaire dédié spécialement aux apports en numéraire.

La création d’une SAS commence par le retrait de la demande de création, la rédaction des statuts de la société avec lesquelles les associés déterminent le fonctionnement et l’organisation ainsi que la nomination du président. Ensuite, il y’a lieu de procéder à la constitution d’un capital social, la publication d’une annonce de constitution et l’immatriculation de la société auprès du CFE.